Cession Commerce

L'apprentissage, une formule appréciée par les patrons de TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

L'apprentissage est largement considéré comme adapté aux besoins des TPE-PME, c'est ce qui ressort du 43 ème baromètre des TPE. On y apprend également que la moitié des patrons a dispensé une formation à ses salariés.

Pour sa 43 ème édition, le baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'IFOP pour Fiducial, a choisi de se pencher sur la perception des dirigeants sur la formation et l'apprentissage ainsi que sur le système éducatif français. 

L'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des patrons de TPE. Il offre des perspectives interessantes en termes d'évolution de carrière (84 %) et facilite le recrutement du personnel (84 %). Cette formule est largement considérée comme adaptée aux besoins des TPE-PME (72 %).

Une marche vers l'emploi
Les dirigeants qui ont eu recours à l'apprentissage en tirent un bilan positif pour leur entreprise (85 %). Près de 4 dirigeants sur 10 (39 %) ont déjà embauché un de leurs apprentis, ce chiffre monte à 66 % dans les TPE de plus de 5 personnes.
Concernant la rémunération perçue par les apprentis , 58 % des employeurs la considèrent comme équilibrée, 23 % la jugent trop élevée et 19 % plutôt insuffisante.

Par ailleurs, 50 % des TPE employeurs ont formé leurs salariés au cours des 3 dernières années, l'autre moitié s'en est abstenue. Pour autant, les formations suivies sont jugées utiles par la quasi-unanimité des dirigeants-employeurs (90 %). La majeure partie d'entre elles portent sur l'expertise et les connaissances techniques (76 %)

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises