Logo cession commerce
L’artisanat à l’honneur du 3 au 10 juin

L’artisanat à l’honneur du 3 au 10 juin

La Semaine nationale de l’artisanat se tient du 3 au 10 juin 2022. De nombreux évènements sont prévus pour mettre en valeur ce secteur sur tout le territoire.

Par Sophie MENSIOR - le 03/06/22

Pendant une semaine, du 3 au 10 juin, la France va battre au rythme de l’artisanat. Sur tout le territoire, les artisans, leur métier, leur savoir-faire et leur entreprise seront mis à l’honneur pour permettre à chacun de découvrir un modèle d’entreprise, capable de répondre aux préoccupations sociales, économiques, et environnementales actuelles.

Si l’année 2021 a été un record pour le secteur avec 90 000 nouvelles entreprises artisanales enregistrées, les CMA (Chambres de métiers et de l’artisanat) se mobilisent pour valoriser le secteur et ses 1,8 million d’entreprises artisanales en organisant une multitude d’initiatives locales dans toute la France : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprise, démonstrations, débats…

Aujourd’hui, le secteur est bousculé par les conséquences économiques de l’inflation et de la guerre en Ukraine. Face à la hausse des prix de l’énergie et aux difficultés d’approvisionnement, 44 % des entreprises artisanales admettent que le contexte actuel pourrait compromettre leur activité.

Inquiétudes face à l’évolution de l’inflation

60 % des répondants à l’enquête de CMA France indiquent être inquiets voire très inquiets face à l’évolution de l’inflation et de son impact sur la situation économique de leur entreprise.

Malgré les crises, l’artisanat demeure un secteur résilient et dynamique, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles, et cette semaine sera l’occasion de les mettre en valeur.

A noter également que 300 000 entreprises artisanales seront à reprendre d’ici 10 ans. Autant d’opportunités et de possibilités pour changer de carrière professionnelle par une reconversion : environ 1/3 des créateurs d’entreprises artisanales et 1/5 des repreneurs sont issus d’un autre univers professionnel.

L’ensemble des évènements, organisés pendant cette semaine, sont en ligne sur le portail des CMA : https://artisanat.fr

L’artisanat en chiffres : 1800 000 entreprises artisanales ;  3,1 millions d’actifs ; 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 23 % sont des femmes