Cession Commerce

L'hôtellerie en bien meilleure santé

Par Sophie MENSIOR - Le 06 / 12 / 2017
Suivre sur Twitter

L'hôtellerie en bien meilleure santé

L’hôtellerie poursuit son redressement entamé depuis l’été. Les indicateurs sont en progression en octobre, et l’ensemble des catégories tire profit de la reprise de la demande.

L’hôtellerie française va mieux et entrevoit le bout du tunnel. En octobre, le secteur signe un quatrième mois consécutif de progression du RevPar (Revenu par chambre disponible), selon l’Observatoire Umih_Olakala.  L’organisation patronale de l’hôtellerie restauration s’est alliée avec OK_destination, spécialiste des études sur le secteur hôtelier pour mettre en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, se basant sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

Contexte porteur

En ce début d’automne, le secteur confirme ainsi son redressement opéré depuis l’été. Ces bonnes nouvelles interviennent alors que le contexte est porteur  pour la fréquentation touristique : la France est désignée pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2023, un mois après l’annonce du choix de Paris comme ville hôte des JO 2024 et au moment où elle est choisie pour héberger  le siège de l’Autorité bancaire européenne, qui devra quitter Londres une fois le Brexit effectué.
A Paris, notamment les taux d’occupation renouent avec les scores d’avant la crise. Dans le même temps, certaines métropoles régionales confirment leur dynamisme.


L’ensemble des catégories concernées

Le RevPar progresse de 4,9 % en octobre et une nouvelle fois, l’ensemble des catégories tirent les bénéfices de la reprise de la demande. Les taux d’occupation sont en hausse de 2,8 points pour les segments super-économiques et économiques à 3,2 points en milieu de gamme, reflétant le retour d’une demande plus soutenue sur l’ensemble des segments.
Ces résultats sont en ligne avec les tendances des derniers mois : +3,2 points toutes catégories confondues au  "year-to-date" à fin octobre. 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises