Cession Commerce

La baguette de pain à l'Unesco ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 01 / 2018
Suivre sur Twitter

La baguette de pain à l'Unesco ?

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Pâtisserie Française veut inscrire la baguette au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Une demande soutenue par Emmanuel Macron.

Bientôt la baguette de pain inscrite au Patrimoine de l’Unesco ?  Comme la Tour Eiffel, celle-ci fait partie des principaux symboles français. Elle contribue à son rayonnement mondial, et incarne sa gastronomie et ses commerces de bouche de qualité.

Soutenue par le président de la République, la Confédération nationale de la Boulangerie et de Pâtisserie française (CNBPF) veut inscrire la baguette de pain au Patrimoine mondial immatériel de l’Humanité. Avec cette démarche, la France veut prendre exemple sur l’Italie qui obtenu de l’Unesco le 7 décembre 2017 que « l’art » du pizzaiolo napolitain soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

"La baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine", a déclaré le chef de l'État français, lors d'une réception des maîtres boulangers au palais présidentiel de l'Élysée.

La CPME s’est réjouie de cette demande. La France compte 35 000 boulangeries qui représentent 180 000 emplois. C’est pourquoi la Confédération des PME,  à travers son Pôle alimentaire, défend les intérêts des commerces de proximité, et à ce titre, estime « qu’une telle reconnaissance contribuerait à l’essor de la profession d’artisan-boulanger ».
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises