Logo cession commerce
La baguette de pain bientôt classée au patrimoine de l’Unesco ?

La baguette de pain bientôt classée au patrimoine de l’Unesco ?

C’est la baguette de pain qui a été choisie pour représenter la France au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco Verdict à la fin de l’année 2022.

 

Par Sophie Mensior - le 30/03/21

Une nouvelle étape est franchie pour ce dossier qui tient à cœur aux boulangers. Depuis 4 ans, ceux-ci se mobilisent pour inscrire « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à l’Unesco. Le ministère de la Culture a annoncé que ce dossier est celui choisi pour représenter la France. Il va donc être transmis aux instances délibératives de l’Unesco.

Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, qui représente les 33 000 entreprises artisanales du secteur, se réjouit de l’aboutissement de cette étape de la candidature. Pour y parvenir, les boulangers ont pu s’appuyer sur l’ensemble des composantes de la filière (céréaliers, meuniers, producteurs de levure, formateurs, équipementiers…) ainsi que sur un comité de soutien et sur un comité scientifique.

Un savoir-faire unique

Cette candidature, emblématique d’un savoir-faire unique à préserver, met en avant les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social véhiculé par la baguette de pain.

Chaque jour, 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie et le « fait-maison » fait partie des exigences quotidiennes des artisans boulangers. Les 33 000 entreprises de la boulangerie et boulangerie pâtisserie emploient plus de 180 000 personnes salariées et non salariées et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros TTC.

Le dossier fait également la part belle à la transmission des savoir-faire par l’apprentissage, 24 000 personnes sont concernées pour la boulangerie-pâtisserie en 2020 dans toute la France

L’Unesco rendra sa décision à la fin de l’année 2022.