Cession Commerce

La baisse de la TVA dans la restauration profite à certains restaurateurs

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Il y a un an, la baisse de la TVA à 5,5 % dans le secteur de la restauration entrait en vigueur. L'occasion de faire le point sur cette mesure, qui suscite des controverses. Pour certains restaurateurs, le bilan est plus que positif. C'est le cas du restaurant  gastronomique "La Grange aux Dimes", situé à Wissous (91), qui a baissé la TVA avant l'heure et son menu de plus de 17 %.

"Grâce à la baisse de la TVA et de nos prix, notre restaurant a attiré une nouvelle clientèle", indique Barbara Cohen, directrice de l'établissement. Comme les résultats en témoignent : le chiffre d'affaires est en hausse de 11 % (dans un contexte de crise économique), 31 couverts par jour au lieu de 25 en 2009 et une fréquentation très régulière, ce qui permet une meilleure gestion du restaurant.

En outre, ces bons résultats ont permis à Francis Cohen, chef cuisinier d'embaucher un second chef afin de travailler en bînome sur de nouvelles créations de plats gastronomiques.
"Pour répondre à l'attente de notre nouvelle clientèle, nous désirons désormais proposer des vins de grande qualité à des prix compétitifs. C'est pourquoi dans un premier temps, nous avons décidé de faire découvrir et de mettre à l'honneur les vins du Languedoc Roussillon dont le premier prix sera à 19 euros TTC (contre 24 euros aupravant)", souligne Barbara Cohen, qui vient d'être élue présidente Essonne de l'UPIH (Union patronale de l'industrie hôtelière).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises