Cession Commerce

La Banque de France lance son réseau de correspondants TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Une petite centaine de correspondants vont aider les très petites entreprises à s’orienter vers les organismes correspondant à leur problématique. Leur action est surtout préventive.

Comme cela avait été annoncé par son gouverneur, François Villeroy de Galhau en janvier dernier, la Banque de France met en place son réseau de Correspondants TPE.

Précisons qu’une TPE ou micro-entreprise est une entreprise dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d’euros et le nombre de salariés inférieur à 10.

Une action préventive


Présents dans les 96 départements métropolitains, et prochainement dans ceux d’outre-mer, ces correspondants ont pour mission d’accompagner les TPE dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre à leurs besoins. Sachant que leur action est d’abord préventive.

« Toutes les TPE seront les bienvenues y compris celle dont l’activité est en essor, mais qui ont besoin d’informations adaptées à leur croissance et à leur taille », avait déclaré son gouverneur.

Un poids important


Au nombre de 3 millions, les TPE représentent environ 20 % de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises en France et 20 % des salariés. Selon différentes enquêtes, le comportement de ces TPE montre, tant en termes de gestion que d’accès au crédit, que leur potentiel de développement reste important, sous réserve d’un accompagnement adapté.

Formés pour cette mission, les correspondants TPE seront à la disposition des chefs d’entreprise pour les orienter vers un service ou réseau professionnel correspondant à leur problématique : création d’entreprise, transmission, financement, prévention et traitement des difficultés….

Contacts avec les réseaux professionnels


Dans cette optique, des contacts spécifiques ont été noués entre la Banque de France et les CCI (Chambres de commerce et d’industrie), Chambre de métiers et de l’artisanat, centres de gestion agréés, organismes de financement et de cautionnement, fédérations patronales,  experts-comptables…

A noter que cet accompagnement vient s’ajouter au dispositif existant de Médiation du Crédit, dédié quant à lui à la prise en charge des difficultés d’accès au crédit des entreprises.
 
Pour les joindre : une adresse mail : TPEnumérodedepartment@banque-france.fr (ex TPE06@banque-france.fr) ou un numéro de téléphone unique : 0800 08 32 08 (service et appels gratuits)

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises