Cession Commerce

La chute des achats automobiles fait reculer la consommation en janvier

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En janvier 2013, la consommation des ménages en biens est en recul (-0,8%), indique l'Insee. Principale raison : la chute de leurs achats automobiles.

Si elles avaient bien résisté en décembre (+0,2 %), les dépenses de consommation des ménages ont diminué de -0,8 % en janvier, indique l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. "Cette baisse est principalement imputable au recul des achats d'automobiles", commente l'institut national de la statistique.

Recul des biens fabriqués
Après un rebond en décembre (+3,6 %), les dépenses en biens durables sont en baisse en janvier (-6,3 %), en raison du fort repli des dépenses en automobiles. "Celles-ci, dynamiques en décembre (+5,6 %), en raison d'achats anticipés de voitures relativement polluantes en prévision du renforcement du malus au 1er janvier 2013, ont chuté en janvier (-11,7 %)", souligne l'Insee.
Quant aux  achats en équipement du logement, ils baissent légèrement (-0,5 % après +2,1 %)

Textile-cuir en hausse
La consommation de textile, habillement et cuir rebondit en janvier (+3,2 % après -0,4 %). Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués restent stables (après +0,1 % en décembre). Celles de quincaillerie-bricolage, sont notamment atones.

Après plusieurs mois de baisse puis une quasi-stabilité en décembre (+0,1 %), la consommation en produits alimentaires progresse à nouveau en janvier (+0,4 %)

En ce qui concerne la consommation des ménages en énergie, elle augmente en janvier (+1,5 % après -3,4 %). "Après un mois de décembre particulièrement doux, les dépenses d'énergie pour le chauffage rebondissent nettement. Elles compensent la baisse des dépenses de carburant", souligne l'Insee.



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises