Cession Commerce

La consommation des ménages augmente de nouveau en mai

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les Français ont continué de consommer au mois de mai. Cette hausse est due principalement aux achats d'habillement, selon la note de conjoncture de l'Insee.

Après avoir progressé de 0,7 % en avril, les dépenses de consommation des ménages ont de nouveau augmenté de 0,4 % en mai, indique la dernière note de conjoncture de l'Insee. "Cette hausse est principalement imputable au rebond des achats de textile-cuir. En revanche, les dépenses en énergie reculent après un mois d'avril dynamique", commente l'institut national de la statistique et des études économiques. 

En mai, les dépenses en biens durables ont augmenté de +0,4 % , en raison principalement d'une hausse des achats automobiles (+1,9 %, après -1,8 %), aussi bien sur le marché du neuf que celui de l'occasion. En revanche, les achats en équipement du logement ont reculé (-1,4 % après +2,1 %).

Après avoir fortement baissé en avril en raison d'une météo peu propice aux achats de vêtements de printemps-été, les achats de textile-cuir ont fortement rebondi en mai (+11,1 % après -9,9 % en avril).

Quant aux dépenses de consommation en autres biens fabriqués, elles sont en légère hausse en mai (+1,1 % après -1 % en avril), soutenues notamment par le rebond des achats en quicaillerie-bricolage.


Recul des dépenses en énergie
Après 2 mois consécutifs de baisse, la consommation en produits alimentaires recule de nouveau en mai (-0,3 %) , malgré un rebond des dépenses en tabac.

En ce qui concerne la consommation des ménages en énergie, elle se replie en mai (-3,3 %), après une forte hausse en avril (+11,1 %), en raison de températures inférieures aux normales saisonnières. "Les dépenses en gaz et électricité sont notamment en net recul, alors que la consommation des carburants progresse légèrement", note l'Insee.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises