Cession Commerce

La consommation des ménages en berne

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En progression de seulement 0,1 % en 2013, la consommation des ménages en biens n'affiche pas une croissance dynamique. Malgré un léger rebond en fin d'année, selon la dernière note de conjoncture de l'Insee.

Avec la publication des dépenses de consommation des ménages en décembre, l'Insee est en mesure de dresser le bilan de la consommation des Français en 2013. Et il s'avère plutôt morose : la consommation a connu l'an passé, une très légère hausse (+0,1 % après -0,5 % en 2012.) En décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont sensiblement reculé (-0,1 % en volume) mais compte-tenu des hausses sur les mois précédents, elles ont augmenté sur l'ensemble du quatrième trimestre (+0,8 %).

En ce qui concerne les dépenses en biens durables, elles ont augmenté de 2 % sur l'ensemble du quatrième trimestre : les dépenses en automobile ont accéléré (+2,2 %), de même que celles en équipement du logement (+1,9 %). Mais la hausse des trois derniers trimestres ne suffit pas à compenser la baisse de début d'année et la consommation de biens durables est en baisse de 0,4 % sur l'ensemble de l'année 2013 (après -3,2 % en 2012).

Alimentaire en hausse
En net recul (-3,2 %), le textile-cuir affiche grise mine en décembre. Néanmoins, les achats dans ce secteur ont continué de progresser sur l'ensemble du quatrième trimestre (+1, 4 %).
L'alimentaire est en hausse. En décembre, la consommation de ce type de produits a augmenté légèrement (+0,1)  et continue de progresser sur l'ensemble du trimestre (+1 %).

Quant aux dépenses en énergie, elles ont reculé en décembre (-1,4 %), "traduisant notamment l'effet de températures au-dessus des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul)", indique l'Insee. Sur l'ensemble du trimestre, ces dépenses se replient (-0,9 %) mais progressent de 1,4 % sur l'année 2013.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises