Cession Commerce

La consommation des ménages en légère baisse au 3ème trimestre 2013

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Affichant une légère baisse en septembre (-0,1 %), la consommation des ménages en biens recule également (-0,1 %) au troisième trimestre 2013, selon l'Insee.

Sur l'ensemble du troisième trimestre 2013, la consommation des ménages en biens a légèrement diminué de 0,1 % après +0,3 % au deuxième trimestre. Un recul imputable aux dépenses d'énergie, qui ont sensiblement baissé (-3 %) après deux hausses au deuxième trimestre (+2,5 %) et au premier (+2 %), liées à des températures plus basses que leur moyenne saisonnière. Telles sont les données communiquées par la dernière note de conjoncture de l'Insee, relative au mois de septembre. Lors de ce mois, les dépenses de consommation des ménages ont diminué légèrement de 0,1 % en volume, après -0,3 % en août.

La consommation des biens durables est en hausse, en septembre (+0,6 %) et sur l'ensemble du troisième trimestre (+0,8 % après +1,6 %). Les dépenses en automobile ont accéléré en septembre (+1 % après -0,4 % en août) et progressent sur le troisième trimestre (+1,2 % après +2,1%). Quant aux achats en équipement du logement, ils progressent également en septembre (+0,3 %) et sur l'ensemble du trimestre (+0,6 %).

Si la consommation en textile, habillement et cuir baisse en septembre (-0,8 %) après une hausse en août  (+1,1 %), elle progresse sur l'ensemble du troisième trimestre (+1,6 % après -1,9 %). Les depenses de consommation en autres biens fabriqués sont quasi-stables depuis juillet (0,0 % en septembre après -0,1 % en août), pâtissant notamment de l'agonie des dépenses en quincaillerie-bricolage", indique l'institut national de la statistique.

En ce qui concerne la consommation en produits alimentaires, elle diminue en septembre (-0,2 % après -0,6 %), notamment dans les produits à base de tabac. Elle augmente toutefois sur le 3ème trimestre (+0,4 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises