Cession Commerce

La consommation des ménages rebondit en juillet

Par Sophie MENSIOR - Le 02 / 09 / 2019
Suivre sur Twitter

La consommation des ménages rebondit en juillet

La consommation des ménages a progressé en juillet, une hausse qui s’explique notamment par la progression des achats en biens fabriqués, indique l’Insee. Les dépenses alimentaires se redressent quelque peu.

Après un mois de juin maussade (-0,2 %), les dépenses de consommation des ménages rebondissent en volume en juillet 2019 (+0,4 %), selon les données publiées par l’Insee. Après une faible progression au deuxième trimestre, ces indicateurs annoncent-ils une reprise de la consommation au troisième trimestre ?

Cette hausse en juillet s’explique notamment par la consommation en biens fabriqués (+0,6 %). Celle-ci augmente pour le troisième mois consécutif. Soutenue notamment par les achats en biens durables (+1,6 %) et malgré la baisse de la consommation en habillement (-1,2 %) « La consommation de vêtements ainsi que celle de chaussures se replient après deux mois consécutifs de hausse », commente l’Insee.

Dynamisme des ventes de matériel de transport

L’institut national de la statistique et des études économiques précise que la consommation de biens fabriqués durables accélère (+ 1,6 % après + 0,5 % en juin), portée par le dynamisme des ventes de matériels de transport (+1,4 %) et des dépenses en biens d’équipement du logement (+1,9 %). Les achats de véhicules d’occasion et de loisirs rebondissent nettement par rapport au mois précédent.

De son côté, la consommation alimentaire se redresse quelque peu en juillet (+0,3 % après -1,3 %), du fait de la consommation d’aliments transformés de l’industrie agro-alimentaire et malgré la baisse des achats de biens directement issus de l’agriculture (fruits et légumes frais).

Autre bonne nouvelle pour l’économie française : la croissance du PIB (Produit intérieur brut) a été revue à la hausse à 0,3 % au deuxième trimestre.

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises