Cession Commerce

La consommation des ménages rebondit en mars

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après deux mois consécutifs de baisse, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés progressent de 1,2% en volume. Compte-tenu des baisses sur les premiers mois de l'année, elles reculent toutefois de 1,9 % sur le premier trimestre 2010, après +3,2 % au dernier trimestre de 2009, indique l'Insee.

Les  dépenses en biens durables sont en hausse (+1,2 %),  après avoir baissé en février (-0,9 %) et surtout en janvier (-7,7 %). La progression de ce poste s'explique principalement par la remontée des achats automobiles. Si la baisse de la prime à la casse au premier janvier 2010 s'était traduite par un fort recul des achats en début d'année (-16,5 % en janvier puis -1,6 % en février), en mars les ventes progressent à nouveau (+1,4 %)

Les dépenses en équipement du logement,
notamment en électronique grand public, sont également en hausse en mars, elles progressent aussi sur l'ensemble du trimestre.

En mars, les achats de textile-cuir connaissent une forte progression avec +3,5 %. Selon l'Insee, celle-ci  fait suite à un repli en février (-5,6 %), qui s'expliquait en partie par la modification du calendrier des soldes.

Quant aux autres produits manufacturés, ils enregistrent une légère augmentation en mars : +0,4 % après -0,1 % en février. Parmi ces produits, les achats de lunettes, de matériel médical (orthopédie, prothèse, appareils dentaires...) et de livres sont les plus dynamiques.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises