Cession Commerce

La consommation des ménages rebondit en septembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après le recul de l'été, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont progressé nettement en septembre (+2,3 % en volume). Au total, la consommation est en légère baisse sur sur le troisième trimestre (-0,2 %, après +0,7 % au deuxième trimestre), indique l'INSEE.
Selon l'institut, le rebond d'ensemble s'explique par celui de l'automobile et du textile-cuir
.
Les achats de véhicules ont ainsi explosé en septembre (+10,2 %), après un recul en juillet et août. "Ils continuent d'être soutenus par le dispositif de prime à la casse et bénéficient en septembre des renouvellements de gamme, notamment de la part des constructeurs français", explique l'institut de statistiques.
Les achats en biens d'équipement du logement sont également en progression (+0,2 % en septembre, +1,6 % sur le trimestre).
Quant aux achats en textile-cuir, ils repartent à la hausse en septembre (+2,9 %) après deux reculs successifs en juillet et août. Selon l'Insee "ces reculs s'expliquaient pour partie par la modification du calendrier des soldes : cette année, la sixième semaine de soldes a été laissée à la discrétion des commerçants, ce qui s'est traduit par une diminution des jours de soldes en moyenne sur l'été".
Malgré le rebond en septembre, la consommation de textile-cuir est en net recul sur le troisième trimestre (-2,5 %), après -0,3 % au deuxième trimestre.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises