Cession Commerce

La consommation des ménages recule en septembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Malgré un repli en septembre (-0,5 %), la consommation des ménages en biens est en légère hausse sur le trimestre (+0,2 %). La baisse des dépenses en énergie et en textile-cuir expliquent cette situation.

En septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens sont reparties à la baisse (-0,5 %), après avoir augmenté de 0,2 % en août. Cette baisse s'explique en grande partie par le recul des dépenses en énergie et en textile-cuir. C'est ce qu'indique l'Insee, dans sa dernière note de conjoncture.
Sur l'ensemble du 3ème trimestre, elles augmentent de 0,2 % (après -1,9 % au deuxième trimestre).

Les dépenses en bien durables ont rebondi en septembre (+1,9 %) après avoir baissé en août. Les raisons : une accélération des achats automobiles portés par le marché de l'occasion, mais également par les achats en équipement du logement.
Sur l'ensemble du trimestre, les dépenses en biens durables augmentent de 0,4 % (après -6,2 % au 2ème trimestre).
Les achats de textile-cuir sont encore en baisse en septembre (-4,7 % après -2,5 % en août). Sur le 3ème trimestre, elles reculent de 1,2 %, après -0,5 % au deuxième.

Consommation alimentaire en hausse
L'institut d'études mentionne également que la consommation en produits alimentaires a légèrement augmenté en septembre (+0,5 % après +0,2 % en août), portée notamment par la hausse des dépenses en tabac, probablement par anticipation de la hausse de prix en octobre.

Quant à la consommation en énergie, après une hausse en août (+2,8 %), elle diminue en septembre (-4 %), en raison du recul des dépenses en produits pétroliers.
Sur l'ensemble du troisième trimestre, elle augmente cependant de 3,3 %, après -2,1 % au deuxième trimestre.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises