Cession Commerce

La consommation des ménages repart à la hausse en février

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après avoir baissé de 0,3 % en janvier, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont augmenté de 0,9 % en février a indiqué l'Insee dans sa note de conjoncture.

Ce rebond est en grande partie du à la hausse des achats d'automobiles : + 1 % en février après -6,4 % en janvier. "Leur maintien à un haut niveau s'explique par l'effet retardé des nombreuses commandes de fin d'année dernière pour bénéficier de la prime à la casse avant la fin du dispositif", commente l'institut national de la statistique et des études économiques.

En outre, les achats en équipement du logement augmentent également après une croissance déjà vive en janvier (+0,9 % après + 2,5 %).

Textile-cuir en forte hausse

En février, les achats de textile-cuir ont enregistré une croissance de 4,2 %, après un recul en janvier (-1,4 %). Selon l'Insee, "Cette hausse est en partie imputable à un effet calendaire, les soldes ayant porté plus que d'habitude sur le mois de février".  

En revanche, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en légère baisse en février (-0,3 %), après une hausse de 1,3 % en janvier. Parmi ces produits, ce sont notamment la librairie-papeterie, la presse ainsi que l'horlogerie-bijouterie qui reculent.


A noter que l'insitut a révisé ses données de janvier : la baisse de la consommation en bien manufactutés est maintenant estimée à-0,3 % en janvier, contre -0,5 % précédemment.  

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises