Cession Commerce

La consommation des ménages repart en septembre, grâce à l'automobile

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés sont reparties à la hausse en septembre (+1,5 %), après la chute du mois d'août (-1,6 %), selon les chiffres publiés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Sur l'ensemble du troisième trimestre, elles ont augmenté de 1,2 % après -0,8 % au deuxième trimestre. 

Ce sont les dépenses  en biens durables qui ont fortement augmenté (+4,6 %)
, après la baisse du moins d'août (-0,8 %). Selon l'Insee, cette hausse s'explique par le dynamisme des ventes d'automobiles (+11,2 %), qui interrompt la très nette baisse enregistrée depuis le début de l'année. 

Quant aux achats de textile-cuir, ils ont augmenté de 0,2 % en septembre (après -6,2 % en août). Sur l'ensemble du 3ème trimestre , ce poste est en hausse de 4,5 % (après -2,1 % au deuxième), en raison notamment du début tardif des soldes. "Il faut remonter au 4ème trimestre 1987 pour retrouver une telle progression trimestrielle", indique l'Insee.

Dans un communiqué la ministre de l'Economie Christine Lagarde prend note avec satisfaction de cette hausse trimestrielle, après "2 trimestres de repli." Elle estime que "cette évolution encourageante reflète en partie les conséquences favorables des créations d'emplois enregistrées depuis 6 mois, et le succès durable de la prime à la casse malgré la réduction partielle du dispositif en début d'année". "L'amélioration de la situation de l'emploi depuis le début de l'année devrait continuer à bénéficier au pouvoir d'achat et à la consommation aux 3ème et 4ème trimestre, ajoute-t-elle. La progression de la consommation en produits manufacturés constitue à son tour un facteur favorable à l'activité en fin d'année". 




< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises