Cession Commerce

La consommation des ménages s'est stabilisée cet été

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En baisse en juillet (-0,2 %), en hausse en août (+0,2%), la consommation des ménages est restée stable cet été.

Après avoir reculé de 0,2 % en juillet, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,2 % en volume en août, indique l'Insee dans sa note de conjoncture; Selon l'insitut de statistiques, la légère baisse de juillet s'explique principalement par un recul des achats d'automobiles et de biens d'équipement du logement.
La reprise de la consommation en automobiles et la progression des dépenses d'énergie contribuent à la légère hausse de la consommation en août.

Les dépenses en biens durables ont baissé en juillet (-0,8 %) mais sont restées stables en août. Pour l'Insee, cela s'explique par une reprise des achats automobiles (+0,9 %) après une baisse en juillet (-1,5 %) imputable à un recul du marché de l'occasion.
En revanche, après la forte augmentation de juin(+3,9 %), les achats en équipement du logement baissent à nouveau en juillet (-0,7 %) et en août (-1,7 %). Le recul concerne en particulier les achats de meubles.

Quant aux achats de textile-cuir, ils restent dynamiques en juillet (+1 %, après +3,6 % en juin) mais reculent en août (-2,3 %).


Test lien google

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises