Cession Commerce

La consommation des ménages stable en octobre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Les dépenses de consommation des ménages sont restées stables en octobre, selon l'Insee. D'une part, la consommation de textile-cuir a rebondi, de l'autre les dépenses en énergie et les achats d'automobile ont reculé.

En octobre, indique l'Insee dans sa note de conjoncture, les dépenses de consommation des ménages en biens sont stables en volume, après avoir reculé de 0,2 % en septembre.

Les dépenses en biens durables ont baissé légèrement en octobre (-0,2 %) après avoir augmenté en septembre (+1,7 %). Cette baisse est imputable aux achats d'automobiles qui se replient , dans le marché du neuf et de l'occasion (-1 % après +2,3 % en septembre). Selon l'institut de statistiques, "ce recul est en partie compensé par l'augmentation des dépenses d'équipement du logement."

Quant aux achats de textile-cuir, ils ont rebondi en octobre (+3,8 %) après un recul pendant  l'été (-0,9 % en août et -2,6 % en septembre).

Alimentaire : en légère baisse
La consommation en produits alimentaires baisse légèrement en octobre (-0,3 % après +0,6 % en septembre) notamment celle du tabac. Selon l'Insee "l'augmentation des prix du tabac mi-octobre avait conduit les ménages à anticiper leurs achats en septembre".

En ce qui concerne la consommation en énergie, elle recule de nouveau en octobre (-2 % après -3,1 % en septembre), en raison de témpératures douces par rapport aux normales saisonnières.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises