Cession Commerce

La consommation des ménages tirée par les soldes cet été

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après avoir augmenté en juillet (+2,7 %), la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé en août (-1,6 %), indique l'Insee.
Ces résultats en yo-yo s'expliquent par la très forte hausse des achats de textile-cuir en juillet (+12,5 %), qui ont ensuite baissé de 6,1 % au mois d'août, retrouvant un niveau proche de celui de mai. Le mois de juin ayant été morose (-4,2 %). Selon l'Insee, cette vive hausse de juillet s'explique en partie par la spécificité du calendrier des soldes cette année, qui ont débuté le 30 juin pour s'achever le 3 août. 

Recul de l'automobile et dynamisme de l'équipement du logement. Les dépenses en automobile ont reculé au cours des mois d'été (-1,6 % en juillet et -1,5 % en août). Elles s'inscrivent dans une tendance à la baisse depuis le début de l'année : -11,2 % et -8,7 % respectivement aux premier et deuxième trimestre, subissant le contrecoup de la prime à la casse. En revanche, les achats en équipement du logement augmentent en juillet (+2 %) et reculent légèrement en août (-0,3 %). Le dynamisme de juillet concerne les achats de meubles et d'électroménager. 

Quant aux dépenses de consommation en autres produits manufacturés, elles sont en hausse en juillet (+0,6 %), puis baissent légèrement le mois suivant (-0,2 %), malgré des achats en librairie-papeterie dynamiques en août, préparation de la rentré oblige...


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises