Cession Commerce

La consommation des ménages toujours en hausse en février

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

La consommation des ménages en biens continue de progresser en février 2016 (+0,6 %). Les dépenses en produits alimentaires rebondissent, et celles en biens d’équipement du logement accélèrent.

Un signe positif pour l’économie ?  Les dépenses de consommation des ménages affichent un troisième mois en hausse : après décembre 2015 (+1,1 %), janvier 2016 (+1 %), février est aussi en positif (+0,6 %). « Elles dépassent leur précédent plus haut niveau atteint depuis 2011 », souligne l’Insee dans sa dernière note de conjoncture.

Parmi les faits significatifs : les achats de produits alimentaires connaissent un fort rebond, les dépenses en biens d’équipement du logement accélèrent. Celles consacrées à l’énergie s’accroissent encore, même si elles ralentissent. Cette hausse totale est atténuée par un net repli des dépenses d’habillement  après la période des soldes d’hiver.

Alimentaire : net rebond

La consommation des produits alimentaires rebondit nettement en février (+1,5 %) après avoir baissé en janvier (-0,7 %).  Ce sont les achats de viande et de boissons, qui contribuent le plus à cette hausse

Biens durables : en hausse

En février, la consommation de biens durables augment à nouveau (+1,1 %) après avoir été quasi stable en janvier (+0,1 %). Cette accélération résulte surtout d’une forte hausse des dépenses en biens d’équipement du logement (+3,1 %), notamment en produits électroniques grand public, pour le deuxième mois consécutif. Les achats d’automobiles se redressent modérément (+0,5 % après -0,1 %).

Habillement : fort repli

En février, les dépenses d’habillement reculent nettement (-4,4 %), après deux mois de progression, notamment en janvier (+5,7 %), en raison des soldes d’hiver. " Ce repli est dû en particulier aux moindres achats de chaussures", commente l'Insee.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises