Cession Commerce

La crise a grignoté les revenus des commerçants et artisans en 2008

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Combien ont gagné les commerçants et artisans en 2008 ? La 15ème édition du recueil "Chiffres et commentaires" publié par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) passe au crible les revenus des artisans et des commerçants. Par le biais d'une enquête qui analyse l'évolution de 11 secteurs d'activité représentant 77 professions.
Selon cette étude,  avec une activité globale en hausse de 2,6 % et un résultat courant en recul de 1,6 %, la crise a grignoté les revenus des artisans et commerçants en 2008.

Dans ce contexte morose, 9 secteurs sur 11 ont enregistré une tendance positive. 4 d'entre eux seulement réalisent un chiffre d'affaires supérieur à la moyenne générale (+2,6 % ). Deux secteurs affichent une activité en repli : culture et loisirs  (-1,4 %) et équipement de la personne (-0,4 %). Signe des temps difficiles : la quasi-totalité des résultats courants sont dans le rouge...

En hausse : la santé avec une activité à +3 %, les professionnels du secteur (pharmaciens, opticiens, prothésistes dentaires...) occupent la troisième marche du podium. Leurs revenus sont en hausse de +0,5 %. Autre secteur sur le podium : l'alimentation, révélation du palmarès 2008 des TPE, avec une activité en progression à +2,7 %.Les revenus de ce secteur sont à -1,9 %.

En baisse : les transports, qui voient leurs revenus chuter de plus de 6 %, malgré une hausse de leur activité de +4,3 % (contre +5,6 % en 2007) ; le bâtiment qui enregistre une baisse de ses revenus en 2008 à -0,2 %, et réalise cependant une performance honororable (+4,2 % contre +6 % en 2007), toutes les professions du secteur affichant une activité en repli. Longtemps épargné, l'artisanat du bâtiment a été touché de plein fouet par la crise économique en 2008.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises