Cession Commerce

La France, en tête des ouvertures de centres commerciaux en Europe de l'Ouest

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Si les ouvertures de centres commerciaux avaient marqué un ralentissement en 2012, elles devraient repartir en 2013, selon le conseil en immobilier Cushman & Wakefield. Des projets doivent le jour en Ile-de-France et en province.

La France reste le 1er marché de l'Europe de L'Ouest pour les ouvertures de centres commerciaux, selon l'étude du conseil en immobilier Cushman & Wakefield. Si le rythme de développement avait marqué un net ralentissement en 2012 (-27 % sur 1 an), qui s'est prolongé lors des premiers mois de 2013, le volume des ouvertures devrait être supérieur cette année à celui de 2012 (260 000 m²).

Parmi les grands projets en cours de construction figurent Beaugrenelle à Paris et Aéroville près de Roissy, qui "confirment l'intérêt des promoteurs et des enseignes pour les projets  de dimension régionale", selon le conseil en immobilier. Une autre opération est prévue en Ile-de-France, à Villeneuve-la-Garenne, en 2014 et 2015.
Marseille sera également au coeur de l'actualité avec l'inauguration des Terrasses du Port, avant celle des Docks, de Bleu Capelette ou des commerces du Stade Vélodrome.
Les volumes des ouvertures prévues pour la période 2013-2014 avoisant 1,2 million de m².

La création de grands centres régionaux s'accompagne d'une consolidation des sites les plus établis, notamment l'extension de la Toison d'Or près de Dijon et des Rives d'Arcin près de Bordeaux en 2013. "Le travail sur l'existant est une tendance générale de l'immobilier de commerces. Révélatrice des efforts menés par la plupart des propritétaires pour pérenniser la fréquentation de leurs centres dans un climat économique défavorable à la consommation", commente Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises