Cession Commerce

La fréquentation hôtelière en recul à Paris

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

La fréquentation hôtelière en recul à Paris

Paris et l’Ile-de-France ont subi une baisse de fréquentation en novembre dernier, suite aux attentats. Si la province est moins impactée, les catégories intermédiaires terminent le mois en retrait, notamment sur la Côte d’Azur.

C’était prévisible mais malheureusement les chiffres viennent le confirmer. L’hôtellerie parisienne, suite aux attentats du13 novembre 2015, a subi une baisse très sensible de la fréquentation, de - 10,9 % à -14,6 %  selon les catégories, d’après  l’Observatoire de l’hôtellerie de novembre 2015, publié par In Extenso/Deloitte.

La tenue des prix moyens limite la baisse du RevPar (Revenu moyen par chambre disponible), qui reste très marquée. Le reste de la région francilienne résiste mieux et les catégories inférieures (économique et super économique) voient même, selon les départements, leur Revpar augmenter.
 

Le reste de la France a moins souffert

 
Seules les catégories haut et milieu de gamme enregistrent des reculs assez nets en novembre dernier. -9,8 % de baisse du Revpar pour l’hôtellerie haut de gamme en province, par le double effet du recul de la fréquentation et du prix moyen ; -9,5 % sur l’hôtellerie milieu de gamme sur la côte d’Azur, avec un recul très net de la fréquentation.
L’ensemble des autres catégories se maintiennent ou progressent, confortant la tendance haussière constatée depuis quelques mois maintenant.  

Le mois de décembre ne devrait pas bouleverser la donne. « L’exercice 2015 sera globalement positif pour la province, voire très positif pour la Côte d’Azur. A l’inverse, le recul très net enregistré depuis le début de l’année dans  la capitale, sera sans doute aggravé par un mois de décembre incertain », estiment les experts d’In Extenso/Deloitte. Ce qui devrait donner, pour l’année 2015, un bilan très mitigé...

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises