Cession Commerce

La fréquentation touristique bondit de 10 % au deuxième trimestre

Par Sophie MENSIOR - Le 10 / 08 / 2017
Suivre sur Twitter

La fréquentation touristique bondit de 10 % au deuxième trimestre

Avec une hausse de +10,2 % par rapport au deuxième trimestre 2016, la fréquentation touristique a augmenté très fortement au deuxième trimestre 2017. Une reprise qui concerne aussi bien la clientèle résidente qu’étrangère.

En berne depuis les attentats, la fréquentation touristique a commencé à remonter depuis ces derniers mois. Au deuxième trimestre 2017, elle s’est nettement accélérée dans les hébergements collectifs en France métropolitaine, avec une forte progression des nuitées (+ 10,2 % par rapport à la même période de 2016), selon la dernière note de conjoncture de l’Insee.

Hausse particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne

Cette augmentation fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (-5, 3 %). Le nombre de nuitées dépassant de plus de 4 % celui du trimestre 2015. « Cette reprise concerne tant la clientèle résidente qu’étrangère », indique l’INSEE.

L’agglomération parisienne profite particulièrement de cette hausse : + 12,6 % dans les hôtels et +27, 6 % dans les autres hébergements touristiques (résidences de tourisme, villages vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse, les hébergements proposés par les particuliers n’étant pas inclus).

Les touristes étrangers de retour dans les hôtels

Les nuitées dans l’hôtellerie ont augmenté pour ce troisième trimestre consécutif et cette hausse se renforce (+6,3 % en glissement annuel), notamment grâce au retour de la clientèle étrangère (+10 %). Leurs nuitées s’accroissent particulièrement en agglomération parisienne (+16,5 %), où elles retrouvent un niveau comparable à celui de 2015.

Les hôtels du littoral connaissent également un excellent début de saison (+ 7 %), la fréquentation dans les autres zones progressant dans une moindre mesure dans les autres zones.

Début de saison record dans les campings

Quant aux campings, leur fréquentation atteint  un niveau record en début de saison (+ 18,7 %). Grâce à un fort engouement de la clientèle française (+22,5 %), et dans une moindre mesure de la clientèle étrangère (+11,3 %). Elle est tirée par l’activité dans les hébergements les mieux classés (+24,2 % pour les 4-5 étoiles) et concerne les emplacements nus comme équipés. La fréquentation dans les zones littorales (+21 ,9 %) a pu bénéficier de conditions météorologiques très clémentes.

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises