Cession Commerce

La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP) se tient le samedi 12 octobre

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 10 / 2019
Suivre sur Twitter

La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP) se tient le  samedi 12 octobre

La 11ème édition de la Journée nationale commerce de proximité se tiendra le samedi 12 octobre 2019. Conviviale, elle vise à promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population.

Au fil des ans, l’opération a pris de l’ampleur et séduit de plus en plus de communes. Pour sa 11ème édition, qui se tient le samedi 12 octobre 2019, la JNCP (Journée nationale du commerce de proximité), se déploiera dans plus de 500 communes de France (métropole et Outre-Mer), confirmant la pertinence de ce dispositif en faveur du commerce dans la ville.

Cette journée participe à l’action conjuguée des acteurs institutionnels et associatifs pour promouvoir les centres-villes et les centres-bourgs auprès de la population. Confrontés à leur dévitalisation, la prise de conscience des consommateurs est perceptible, les habitants de ces communes souhaitant garder des commerces physiques proches et facilement accessibles.

Dialogue constructif


Durant cette journée, l’idée selon ses concepteurs est de " provoquer un dialogue constructif qui a pour but d’intégrer le client-consommateur dans une démarche citoyenne de co-construction avec leurs élus et leurs commerçants". Elle se situe en concordance avec le Plan Action Cœur de Ville, initié par le gouvernement, qui vise à redynamiser 222 villes moyennes.

Cette manifestation se prolonge par le concours du Label national « Commerce et Artisanat ». Celui-ci récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de la commune. Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de commune, que l’on trouve bien souvent aux côtés de celui des « Villes et villages fleuris » ou des « Villes Internet ».

La JNCP en chiffres : 500 communes, 35 départements, 15 000 commerçants et artisans, 5 millions de clients, 350 unions commerciales et artisanales, 35 CCI et CMA.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises