Cession Commerce

La pizza fait moins recette

Par Sophie MENSIOR - Le 27 / 10 / 2017
Suivre sur Twitter

La pizza fait moins recette

La consommation de pizzas est en recul en France en 2017. Elle est rattrapée par d’autres produits comme le sandwich ou le burger.

Même s’ils restent les plus gros consommateurs de pizzas avec les américains, les Français en ont moins mangé en 2017. Ils en ont consommé 745 millions, soit près de 50 millions de moins qu’en 2015 (-9,03 %). De plus, le chiffre d’affaires généré par ce marché est également en recul, s’élevant désormais à 4,58 milliards d’euros, soit une baisse notable de -10,89 % par rapport à 2015, indique Gira Conseil dans son étude annuelle sur le marché de la pizza en France.

La restauration commerciale : toujours leader du marché

L’étude note que la restauration commerciale (restaurants italiens, pizzerias)  domine toujours le marché avec 48 % des parts en volume, suivie par la grande distribution  25 %, ces deux secteurs  voient néanmoins l’ensemble de leurs chiffres régresser.  La restauration collective représentant 15 % de parts de marché, et camions, livreurs et restauration automatique 12 %.

Si elle a été longtemps un produit de masse en restauration commerciale, la pizza est rattrapée par d’autres produits comme le sandwich ou le burger, qui connaît un franc succès en France.  Néanmoins, certains acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, en proposant une expérience client, qui met l’accent sur l’authenticité de ce produit d’origine italienne.

Le prix varie selon les circuits de distribution

« La pizza est attaquée par des alternatives plus ou moins traditionnelles et plus ou moins haut de gamme. Il faut avouer que ses différentes tentatives d’innovations ces dernières années n’ont pas rencontré un franc succès. De plus, on sait aujourd’hui qu’un produit de masse qui ne se remet pas en question en permanence amenuise ses chances de rester leader des ventes », affirme Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

En 2017, le prix moyen d’une pizza est de 6,15 euros. Ce prix varie selon les circuits de distribution : 12,30 euros en livraison, 10,20 euros à emporter, 8,30 en camions, 8,50 en kiosques, 10,70 dans les restaurants italiens et 10,40 dans les restaurants non-italiens.

Quant au prix moyen d’une Pizza Reine, qui fait office d’indice du prix de la pizza, il est de 10,41 euros. De 9,95 euros chez les indépendants en baisse de 2,80 % et de 11,29 euros dans les chaînes, en hausse de 5,20 %.

 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises