Cession Commerce

La production de m² commerciaux en baisse en 2014

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

La nouvelle étude de Cushman & Wakefield présente le bilan 2014 et les perspectives 2015 de l'immobilier des commerces. Baisse de la production des m², stabilité des valeurs locatives sont quelques-unes des tendances dégagées...

Dans un contexte défavorable, où la consommation et la fréquentation des commerces sont en berne, Cushman & Wakefield, le groupe spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, a présenté son étude annuelle sur les marchés de l'immobilier d'entreprise en France.Ce qu'il constate : une baisse de 30 % de la production de nouveaux m² de commerces (tous formats confondus).
Ainsi les projets de création ou de rénovation des enseignes s'accompagnent de mouvements de rationalisation. Celles-ci n'hésitent à opérer des transferts ou à fermer leurs magasins les moins performants.

Du coup, les principales artères commerçantes de Paris et des grandes métropoles de province ont continué à faire l'objet d'une demande soutenue. "Les transactions se font uniquement sur les emplacements n° 1, les 1 bis et les 2 n'existent plus", indique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.

L'étude constate également une stabilité des valeurs locatives en 2014, après une progression spectaculaire en 2013. "Elles devraient rester stables en 2015", estime Christian Dubois. Les Champs-Elysées occupent toujours le haut du classement, avec 18 000 euros/m²/an. Pour les grandes artères provinciales, les valeurs locatives restent stables à 2 000 euros/m²/an.
Pour 2015, le conseil en immobilier prévoit une consommation toujours stagnante, qui s'accompagne d'une hausse du e-commerce. "Avec des chiffres d'affaire en diminution, les valeurs locatives devraient baisser", ajoute-t-il.

2014 a vu également la montée en gamme des ensembles commerciaux, à l'image de Waves Actisud près de Metz, qui s'inscrit dans un mouvement d' équipements plus qualitatifs de nature variée, adaptés à la demandes des consommateurs (Les Terrasses du Port à Marseille). Les projets de 2015 devraient confirmer cette tendance. Sont notamment attendus : le Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer), Les Saisons de Meaux, , Nice One, la Vill'Up à Paris...

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises