Cession Commerce

La restauration reprend le chemin de la croissance

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 05 / 2018
Suivre sur Twitter

La restauration reprend le chemin de la croissance

Nouveaux concepts, croissance pour les indépendants, dépense moyenne en hausse….La restauration retrouve une bonne dynamique en 2017, selon l’étude annuelle de Gira Conseil.

Comme d’autres études l’ont déjà mis en évidence, la restauration reprend des couleurs et enregistre des chiffres à la hausse. C’est ce que confirme l’étude restauration 2017 de Gira Conseil, cabinet spécialisé dans le marketing & développement de la restauration.

Selon  cette étude, près de 90 milliards d’euros ont été dépensés sur l’ensemble des circuits de la Consommation alimentaire hors domicile, et la France passe pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards de repas hors domicile ! La dépense moyenne est de nouveau en croissance (+0,55 %), ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans.

Démultiplication des petits réseaux

Le secteur poursuit sa recomposition : le service à table poursuit sa perte de parts de marché alors que la vente au comptoir continue sa diversification et sa montée en gamme « à des niveaux inespérés », selon Gira Conseil.
Les chaînes de restauration à surfaces non comparables ont des chiffres d’affaires en forte croissance, alors qu’elles ont ouvert un nombre d’unités « record ». Gira Conseil observe notamment une démultiplication des petits réseaux émergents et une certaine difficulté des gros réseaux à poursuivre leur développement.

Autre tendance observée : de nouveaux concepts viennent dynamiser le secteur tel que les thèmes ethniques, la restauration rapide premium, la bistronomie et le snacking de boulangerie.  Une nouvelle manière de faire de la restauration se met  en place et va s’accélérer avec les habitudes de consommation des Millenials.

Croissance de 5,45 % pour les indépendants

« La restauration en France reprend très nettement le chemin de la croissance emmenée par des acteurs innovants, des concepts séduisants et des produits de plus en plus qualitatifs. Hier, le consommateur allait au restaurant pour y choisir un produit, aujourd’hui il cherche d’abord un produit puis l’établissement, qui lui offrira  le meilleur rapport qualité-quantité-produit », note Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

Pour le cabinet de conseil,  qui constate une hausse  historique  de 5,45 % pour les indépendants, il faut s’attendre à nouvelle croissance, qui devrait atteindre les deux chiffres d’ici à 2019.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises