Cession Commerce

La restauration se redresse, selon Gira Conseil

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Si les premiers mois de l'année ont été très mauvais avec des reculs de chiffres d'affaires allant de 7 à 15 %, un redressement s'est opéré de juillet à fin novembre 2009. Ce qui amène l'ensemble du secteur de la restauration commerciale à une progression de 8 % de CA HT par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d'affaires TTC est quant à lui en recul de 6 %. C'est le constat du cabinet Gira Conseil, spécialiste marketing et développement dans le secteur de la restauration. Pour le cabinet, "ce redressement est emmené particulièrement par les acteurs qu'ils soient indépendants ou groupes de restauration, qui ont agit fortement sur les baisses de prix dès le 1er juillet". C'est à cette date que les professionnels du secteur ont pu bénéficier de la réduction du taux de TVA à 5,5 %.  Toujours selon Gira Conseil, "ces mêmes acteurs confirment que la fréquentation est revenue, se maintient voire progresse".

 Le cabinet dresse 5 constats  
-la restauration rapide est à son tour touchée par les conséquences de la crise mais progresse toujours, particulièrement en dépense moyenne par client. 
-la dépense moyenne poursuit sa contraction, amenant probablement vers une restauration moins chère donc accessible au plus grand nombre.
-une restauration désormais à deux vitesses : le repas "sortie festive" avec un service techniquement haut de gamme (dépense supérieure à 30 euros TTC boisson comprise) et un repas "quotidien de nécessité " rapide et économique.
-une restauration attaquée par de nouvelles concurrences :  grande distribution, nouveaux commerces de proximité en hyper centre ville, et industrie agro-alimentaire (plats mijotés ou pâtes prêtes à rechauffer...)
-Que va-t-il se passer après la crise ? Le consommateur a pris de nouvelles habitudes de consommation en termes de structure de repas (plus courte), de prix payé (moins cher), de liberté (plus de choix). De nouveaux repères se sont instaurés pour lui.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises