Cession Commerce

La transmission-reprise à l'honneur pendant 15 jours

Par Sophie MENSIOR - Le 20 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

La transmission-reprise à l'honneur pendant 15 jours

La quinzaine de la transmission-reprise se déroule du 17 novembre au 5 décembre 2017. De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France afin de sensibiliser à l’importance de ce sujet, en termes économiques et humains.

Les pouvoirs publics se mobilisent pour la transmission-reprise. Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises, mais 75 000 seulement changent effectivement de main. Or l’enjeu économique et humain est de taille : rien que sur l’Ile-de-France, ce sont près de 60 000 emplois qui sont en jeu.

Sous l’égide de la Direction générale des entreprises, un certain nombre d’acteurs vont se réunir autour de cette thématique  : le réseau Transmettre & Reprendre composé de l’AFE (Agence France Entrepreneur), de l’APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat), de Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, de Cédants et repreneurs d’affaires (CRA), du Conseil national des barreaux (CNB), du Conseil supérieur du notariat (CSN) et du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC), ainsi qu’une vingtaine de partenaires dont le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA).

Transfair, un salon dédié à la transmission d’entreprise


Des manifestations (conférences, témoignages…) sont organisées dans toute la France par ces partenaires, du 17 novembre au 5 décembre 2017. Elles sont répertoriées sur le site de l’AFE.

Vidéos de témoignages, affiches, dépliants, flyers, animation sur les réseaux sociaux, notamment à l’intention des jeunes, viennent appuyer la promotion de la reprise.

Parmi ces différents événements, va se dérouler, pour la troisième année, le salon de la transmission d’entreprise, Transfair les 4 et 5 décembre 2017 au Palais Brongniart, à Paris. Avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France ont décidé de s’unir pour organiser cette manifestation. Leur  objectif : favoriser la rencontre entre les chefs d’entreprise et les professionnels du conseil susceptibles de les accompagner dans leur projet de cession ou de reprise.

Pour en savoir plus : www.transfair.pro
 


 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises