Cession Commerce

La TVA réduite à 5,5% dans la restauration dès le 1er juillet !

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Hervé Novelli vient de l’annoncer ce matin aux Etats généraux de la restauration : la TVA sera réduite au taux de 5,5%, dans le secteur, à compter du 1er juillet 2009. En contrepartie, les syndicats de restaurateurs signent cet après-midi avec l’Etat un "contrat d’avenir" par lequel ils s’engagent à répercuter le bénéfice de cette baisse à la fois sur les prix, les emplois, les salaires et les investissements.
Les prix devraient ainsi, selon le secrétaire d’Etat, "baisser de 11,8 %" sur une liste de produits (café, plats et formules du jour par exemple).
40 000 emplois nets devraient être créés sur les deux années qui viennent, "incluant 20 000 emplois pérennes, et 20 000 apprentis et contrats de professionnalisation."
Les représentants des restaurateurs vont s’engager également sur une négociation, "portant sur les salaires, la prévoyance, la création d’une mutuelle, la formation et le tutorat, avec une exigence de conclusion d’ici la fin de cette année ".
Enfin, Hervé Novelli a annoncé la mise en place avec les restaurateurs d’un fonds d’investissement garanti par Oséo "pour les accompagner dans les trois années qui viennent dans leur démarche de modernisation". Ce fonds permettrait d’accorder "jusqu’à un milliard d’euros de prêts à l’investissement" sur 3 ans.
Un dispositif de suivi des actions décidées va être mis en place, a annoncé le ministre, qui va prendre quant à lui son bâton de pèlerin et réaliser un "Tour de France de la restauration" afin de "susciter l’adhésion" de tous les restaurateurs et les inciter à suivre le "contrat d’avenir" signé aujourd’hui.

Réagissez à cet article, donnez votre opinion !

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises