Cession Commerce

La Ville de Paris exonère de taxe professionnelle "les librairies indépendantes de référence"

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le Conseil de Paris vient de voter le 30 septembre 2009, une délibération pour appliquer, dès 2010, l'exonération de la taxe professionnelle aux 57 librairies parisiennes, qui viennent de recevoir, du Centre National du Livre, le label Librairies indépendantes de référence (LIR), attribué selon des critères précis de richesse de l'offre de livres et d'animation culturelle.

Comme le Conseil de Paris l'avait souhaité depuis 2007, la loi de Finances rectificative de 2007 et le décrêt du 8 avril 2009 ont donné aux collectivités locales la faculté d'accorder cette éxonération.
Cette nouvelle disposition fiscale décidée par le Conseil de Paris (ce sont 200 000 euros que la ville va consacrer à la défense des librairies)  s'inscrit dans une action plus globale sur la préservation d'activité et de commerces de proximité et défense des librairies indépendantes. 

En effet, dès 2001, la Municipalité s'est engagée à mener une politique volontariste en faveur du livre et des librairies, fragilisées par le contexte économique actuel : la Ville a notamment mis en place le plan Vital'Quartier, qui permet de se porter acquéreur de locaux, qui une fois adaptés, sont loués à des conditions avantageuses.
Elle a, en outre lancé, en juin 2009, la 1ère édition du Festival littéraire "Paris en toutes lettres", qui a notamment pour but de mettre en lumière le travail de l'ensemble des 200 libraires parisiens.



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises