Cession Commerce

La Ville de Paris hostile à la hausse de la TVA sur les livres

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

La Ville de Paris vient de réaffirmer son opposition à la décision du gouvernement de faire passer le taux de TVA sur les livres de 5,5 à 7 %.

Depuis le 1er avril, le taux de TVA sur les livres a été relevé de 5,5% à 7 %. Dans un communiqué, la Ville de Paris a réaffirmé sa "très vive opposition à cette décision du Premier Ministre, qui ne contribue nullement à combler le déficit public mais qui fragilise grandement les acteurs du secteur de la diffusion culturelle, tout particulèrement les librairies indépendantes".

"Alors que depuis 1981, le prix unique du livre est inscrit dans la loi et qu'un taux réduit de TVA était appliqué en France pour préserver cette exception culturelle et favoriser la démocratisation de la lecture, personne n'ignore que, malgré ces régles, la marge nette moyenne des librairies est très faible et que l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre est extrêmement fragile économiquement", estime la Ville de Paris.

Face à cette situation, la mairie a engagé depuis 2001 un certain nombre d'actions en faveur des commerces culturels en général, et du livre en particulier : exonération de la taxe professionnelle pour les librairies bénéficiant du label "LIR", création du "Labo de l'édition", redynamisation des 217 bouqinistes, rachat de locauxx et ouverture de libraires dans le quartier Latin par la Samaest...

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises