Cession Commerce

Lancement de l'Observatoire des prix et des marges

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Déterminé à faire la chasse à l'inflation des prix, le gouvernement a mis en place un "Observatoire des prix et des marges", qui croise toutes les données disponibles afin d’analyser les variations des prix des produits alimentaires. Il a, en outre, demandé à la DGCCRF d’intensifier son action pour favoriser la concurrence entre les différents opérateurs économiques.
Disponible à l'adresse suivantehttp://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/prix/observatoire_prix2008.htm,il sera mis à jour tous les mois avec les données sur les prix des produits de grande consommation (PGC) vendus par la grande distribution (alimentation, hygiène, droguerie, parfumerie) fournies par des entreprises spécialisées, ainsi qu’avec les données issues des enquêtes de la DGCCRF. 
Les premiers résultats confirment la hausse relevée par 60 millions de consommateurs puisque les données du mois de février 2007, portant sur les prix de 100 000 produits de grande consommation relevés dans 5 700 grandes surface font apparaître une évolution de + 4,69 % entre février 2007 et février 2008 sur les prix réels payés en caisse (données IRI). Une augmentation qui s'est essentiellement porté sur la période fin 2007-début 2008.
Les plus fortes augmentations de prix au détail en magasin concernent les produits qui ont subi les hausses les plus importantes des matières premières agricoles : pâtes alimentaires (+ 16 % sur 1 an, données Nielsen), œufs (+ 14 %), lait (+ 12 %), beurre (+ 10 %), farine (+ 10%), riz (+ 9 %), fromages (+ 8 %), yaourts (+ 7 %). En revanche, les prix des produits d’hygiène et d’entretien ont généralement diminué sur la même période.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises