Logo cession commerce
Le 19 mai,  un grand jour pour les terrasses et les commerces

Le 19 mai, un grand jour pour les terrasses et les commerces

Après de long mois de fermeture, les terrasses des bars et restaurants et les commerces dits non-essentiels, peuvent rouvrir, mercredi 19 mai. Ces réouvertures s’accompagnement de jauges strictes.

Par Sophie MENSIOR - le 19/05/21

Ce mercredi 19 mail est un grand jour ! Aussi bien pour les commerçants, qui vont procéder après trois confinements successifs, à une réouverture générale… Que pour les bars et restaurants, qui vont pouvoir rouvrir leurs terrasses après 6 mois de fermeture…Pour donner le ton de cette journée, le chef de l’Etat et le premier ministre ont partagé un café en terrasse devant les caméras…Alain Griset, le ministre en charge des PME a, de son côté, décrit « un vrai moment de renouveau, de retrouvailles ».

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, se réjouit de cette nouvelle étape : « nous sommes prêts pour accueillir nos chers clients, pour redonner vie à nos centres-villes à nouveau, porteurs de nos métiers, de nos spécificités… Le vrai commerce se passe dans nos magasins physiques, dans nos centres-villes, pas sur des sites internationaux, qui vendent 60 % de produits d’importation venus de très loin, qui n’assument pas les taxes légales en France… »

Protocoles sanitaires stricts

Ce 19 mai, c’est aussi la réouverture des salles de cinémas, de théâtres et des musées. Ces réouvertures s’accompagnent de protocoles sanitaires stricts. En terrasse, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, les tables ne peuvent accueillir que 6 personnes maximum et une jauge fixe à 50 % la capacité d’accueil maximum des grandes terrasses.

Dans les commerces et les lieux culturels, des jauges limitent aussi la fréquentation. La règle de 8 m² par client s’appliquera dans les magasins, un accueil à 35 % de leur capacité est prévu pour les cinémas et théâtres.

Autre mesure de taille : le couvre-feu est repoussé de 19 h à 21h. Il passera à 23 h le 9 juin, avant d’être levé totalement le 30 juin, si les conditions sanitaires le permettent.