Cession Commerce

Le camping, mode d'hébergement favori des Français

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Le camping, mode d'hébergement  favori  des Français

Au deuxième trimestre 2015, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie de plein air a connu une hausse de +2,3 %. Elle s'affirme comme le concept d'hébergement préféré des Français. Prix, convivialité et confort expliquent cet engouement toujours plus marqué.

L'hôtellerie de plein air continue de séduire les Français. Au deuxième trimestre 2015, elle a vu son chiffre d'affaires augmenter de +2,3 %, selon le baromètre trimestriel de l'Observatoire de la Petite Entreprise (Fédération des centres de gestion agréés-Banque Populaire). Soit la plus forte progression d'activité du secteur CHR.
Ces bons résultat s'inscrivent dans un contexte déjà favorable : d'après les statistiques ministérielles, la fréquentation a bondi de plus de 9 % l'été dernier et l'année 2015 s'annonce plus que satisfaisante, portée par la vitalité du tourisme en France.

L'été dernier,  le nombre de touristes étrangers a franchi le seuil des 85 millions de visiteurs, battant ainsi le record mondial de fréquentation. Le tourisme intérieur,  notamment en raison de la crainte d'attentats dans les pays du Maghreb,  n'est pas en reste. Les 8 256 campings installés en France ont incontestablement profité de cette relocalisation des destinations vacances, également stimulée par une météo très favorable.
En 2014, la seule fréquentation française dans les campings atteignait déjà 73 millions de nuitées (sur un total d'environ 110 millions). Une bonne nouvelle pour le secteur, qui emploie 36 148 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Prix, convivialité et confort expliquent cet engouement toujours plus accentué des Français pour le camping.  Accessible à tous, même si l'offre l'offre d'hébergement recouvre un large choix, donc des écarts tarifaires importants, l'hôtellerie de plein air reste bien moins chère que les autres types d'hébergements touristiques : 20,59 € par nuit en moyenne selon la Fédération nationale de l'hôtelleride de plein air (FNHPA).
Le confort constitue également un facteur stratégique de réussite. Dans une étude sur le secteur, l'Insee souligne le succès des campings haut de gamme : "en 2014,  les nuitées dans les établissements 4 étoiles progressent de 3,4 % et portent la hausse globale de l'hôtellerie de plein air. "


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises