Cession Commerce

Le commerce bénéficie d'une image positive auprès des Français

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les Français, dans leur grande majorité, ont une bonne image du commerce. Ils sont  en effet 75 % dans ce cas et 87 % d'entre eux ont une bonne image des commerçants. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Ipsos sur le thème "les français et le commerce", pour le Conseil du Commerce de France, à l'occasion des Etats Généraux du Commerce, qui viennent de se dérouler.
Pour 50 % d'entre eux, la création d'emplois est la principale fonction du commerce et 35 % d'entre eux considérent que l'apparition des grandes surfaces est l'évolution majeure des dernières décennies, devant la généralisation du paiement par carte bancaire (29 %).  La principale évolution, pour les moins de 35 ans, étant l'avènement du e-commerce.
Une attractivité qui pourrait même les inciter à rejoindre cet univers : 40 % des français seraient intéressés si on leur proposait de reprendre un commerce, et les 2/3 d'entre eux encourageraient leurs enfants s'il voulait devenir commerçant ou travailler dans le secteur du commerce. Si le potentiel d'attractivité du secteur est tangible, il peut encore être renforcé.
Quant à la question de savoir s'il y a plus ou moins de commerce de proximité qu'il y a 5 ans, les opinions sont partagées : 43 % estiment qu'il y en a moins, 31 % ni plus, ni moins, et 25 % estiment qu'il y a a plus.
Autre enseignement de l'enquête : les efforts et les inititatives de ce secteur en matière de développement durable sont majoritairement reconnus. 


 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises