Cession Commerce

Le commerce spécialisé reprend des couleurs

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Bon début d'année pour le commerce spécialisé qui finit le mois de janvier à +2,1 %, selon Procos. Tous les secteurs d'activité tirent profit de cette embellie, avec cependant des performances hétérogènes d'une enseigne à l'autre.

Alors qu'elle avait terminé l'année 2013 en négatif (-0,9 %), l'activité du commerce spécialisé se ressaisit, en finissant le mois de janvier 2014 à + 2,1 %  par rapport à janvier 2013, selon le panel mensuel de Procos, la fédération qui représente 260 enseignes du commerce spécialisé.

Selon Procos, "cette évolution se réfère à un historique relativement favorable : le mois de janvier 2013 avait fini à +0,2 % avec un nombre de jours ouvrables comparables".

Le commerce de périphérie est le premier à profiter de cette embellie : les moyennes surfaces finissent le mois à + 4,1 %. "Les nouvelles stratégies de prix engagées par certaines d'entre elles, en particulier dans l'équipement de la maison, semblent porter leurs fruits", commente la fédération.  Les boutiques situées en centre commercial de périphérie progressent quant à elles de + 1,2 %.

Quant aux secteurs d'activités, ils profitent tous de cette amélioration. L'équipement de la maison et l'hygiène-beauté-santé enregistrent les meilleures progressions. "Toutefois, les performances apparaissent très hétérogènes d'une enseigne à l'autre, au sein d'un même secteur d'activités", note Procos. C'est le cas en particulier dans l'équipement de la personne.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises