Cession Commerce

Le commerce spécialisé toujours à la peine en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Novembre 2011 n'a pas été très porteur pour les enseignes du commerce spécialisé, avec une activité en recul à -1,8 %.

L'activité du commerce spécialisé poursuit son repli, en finissant le mois de novembre 2011 à -1,8 %, par rapport à novembre 2010, indique l'enquête panel de Procos. 50 enseignes sont interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations. Sachant que cette baisse se réfère à un historique favorable : le mois de novembre 2010 avait fini à +5 %.

Seules les boutiques de centre-ville bénéficient toujours d'une timide embellie à +0,2 %, ce sont elles qui offrent la meilleure résistance à la crise, en cumul à 11 mois (à +0,8 %).
Les moyennes surfaces des parcs d'activité commerciale apparaissent les plus à la peine à -4, 9 % derrière les centres commerciaux de périphérie (-2,9 %) et les centres commerciaux de centre-ville (-2,6 %)

En termes de secteurs, l'équipement de la personne en particulier le textile de milieu/bas de gamme et la chaussure ainsi que l'ameublement enregistrent les plus fortes baisses. Ceux liés à l'achat plaisir comme l'alimentation spécialisée, l'hygiène-santé-beauté et dans une moindre mesure la restauration résistent le mieux.

Avec ces nouveaux indicateurs, "le ralentissement de l'activité, Intervenu brutalement à partir de la fin juin 2011, se poursuit", indique la fédération Procos. L'activité est en repli à -0,2 % en cumul à 11 mois.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises