Cession Commerce

Le label "Fait Maison" devrait figurer sur les cartes de restaurants

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le label "Fait Maison" devrait figurer sur les cartes de restaurants

Les députés viennent d'adopter la mention "fait maison", qui devra figurer sur les cartes de restaurants. Pour deux syndicats professionnels, il s'agit d'un premier pas vers l'appellation "restaurant".

Après des dispositions sur le secteur de l'optique, c'est maintenant celui de la restauration, qui est concerné par le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon. La mention "fait maison" a été adoptée par les députés en deuxième lecture et sera obligatoire sur les cartes de restaurant, qui cuisinent sur place leurs plats élaborés à partir de produits bruts.

Pour les deux syndicats professionnels, la Faghit et le Synhorcat, il s'agit  "d'une avancée vers plus de transparence, ce qui va démarquer les restaurateurs qui cuisinent réellement sur place  et qui assurent la réputation de la cuisine française."

Les présidents de ces syndicats, Claude Daumas pour la Faghit et Didier Chenet pour le Synhorcat, encouragent donc les professionnels à utiliser cette mention obligaoire, "qui contribuera à booster leur activité en berne cette année". Pour eux, il s'agit d'un premier pas vers l'appellation "restaurant", qui reste " leur objectif final et gage d'une transparence totale".

Les modalités d'application de cette mesure devraient être précisées dans un décret conjoint des ministres chargés du commerce et de la consommation. Ce dispositif pourrait faire l'objet de modification lorsque le projet de loi sur la consommation sera examiné en seconde lecture au Sénat.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises