Cession Commerce

Le livre pour la jeunesse : un secteur dynamique

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le marché du livre jeunesse est marqué par un fort dynamisme depuis plusieurs années et pèse de plus en plus lourd dans l'économie du secteur. C'est ce qu'indique l'institut GFK Retail and Technology, qui vient de dresser un bilan de ce marché, à l'occasion du Salon de Montreuil, qui se déroule du 1er au 6 décembre prochain. 

1 livre sur 4 vendu aujourd'hui en France est un livre destiné aux enfants ou adolescents
et le chiffre d'affaire du secteur a représenté en 2009 17 % du marché total du livre. Toujours selon l'institut GFK, le marché du livre pour la jeunesse, c'est 76 millions de livres vendus en 2009 et près de 595 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est aussi plus de 400 éditeurs actifs, et une vingtaine de best-sellers aux ventes supérieures à 50 000 exemplaires par an. 

"Après une année record en 2009, marqué par le phénomène Twilight, l'atterrissage en valeur est forcément douloureux en 2010, avec à fin octobre, une tendance en valeur en baisse de -4,3 % tandis qu'en volume, le marché se maintient bien (+0,5 %). Le prix moyen du marché a tendance à augmenter, porté par la lecture grand format et la valorisation des coloriages, jeux et livres d'activité. Il s'établit à 7.8 euros", déclare Alice Cousin Crespel, analyste marketing senior sur le marché du livre chez GFK Retail and Technology France. 


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises