Cession Commerce

Le marché du cycle poursuit sa progression, portée par le vélo à assistance électrique

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 04 / 2019
Suivre sur Twitter

Le marché du cycle poursuit sa progression, portée par le vélo à assistance électrique

En 2018, le marché du cycle a enregistré une croissance de 2,3 %, pour s’élever à 2,1 milliards d’euros. Celle-ci est de plus en portée par le vélo à assistance électrique (VAE).

L’engouement pour le vélo ne se dément pas. Ces dernières années, ce marché se caractérise par une croissance régulière. Et les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du cycle viennent confirmer cette tendance : en 2018, plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus et le chiffre d’affaires a progressé de + 2,3 %, s’élevant à plus de 2 milliards d’euros.

VAE : 40 % des ventes en valeur

L’année 2018 a confirmé également les bonnes performances du VAE (vélo à assistance électrique), « démontrant que cette tendance était tout sauf un effet de mode », selon l’Observatoire du Cycle. Avec 338 000 unités vendues, ce marché a progressé de 21 %. Il consolide sa croissance, représentant désormais 40 % du CA des ventes totales de vélo. Son prix moyen a de nouveau légèrement augmenté, il s’élève à 1 585 euros.

En termes de chiffres d’affaires, les détaillants gardent une place majeure avec une part de marché de 55 % ; magasins multisports (33 %), Internet (7 %), les grandes surfaces alimentaires (4 %) et les grandes surfaces diverses (1 %) se répartissent le reste.

En revanche, en termes de volumes, les magasins multisports restent dominants, avec une part de marché de 64 %. Arrivent ensuite les détaillants (19 %), les GSA (14 %), Internent (3 %) et les grandes surfaces diverses (1 %).


De nouveaux acteurs s’ajoutent aux canaux traditionnels

L’Observatoire du Cycle remarque par ailleurs : « qu’il s’agisse de l’achat, de la location ou du partage, de nouveaux acteurs s’ajoutent aux canaux traditionnels ces dernières années comme les grandes surfaces spécialisées, les banques ou encore les assurances. »

Dans ce secteur, l’émulation technologique est permanente. Les fabricants rivalisent d’innovations en termes de produits, d’assistance ou de sécurité.

Pour l’Observatoire du Cycle, le marché du VAE a de beaux jours devant lui. Une politique de défense commerciale au niveau européen avec des droits anti-dumping ont fortement limité les importations chinoises. De plus, des marges de progression existent, avec une augmentation des pratiques loisirs et sports.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises