Cession Commerce

Le marché du jouet en hausse en 2011

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Le marché du jouet en hausse en 2011

Malgré la crise, les parents ont continué à acheter des jeux et jouets pour leurs enfants. Ce marché a progressé de 5 % en 2011.

Le marché du jouet ne connaît pas la crise. Selon le panel NPD EPoS des ventes de jeux et jouets, il termine l'année 2011 sur une hausse globale de 5 % en valeur. Les bons résultats déjà enregistrés sur les 3 premiers trimestres de l'année ont été consolidés par des ventes de fin d'année en progression, malgré un léger fléchissement en novembre, rattrapé avec 14,5 % d'augmentation sur la dernière semaine de décembre.
"Ce bon résultat de la filière pour l'année 2011 fait suite à une progression qui était de 3 % en 2010", indique la Fédération des Industries Jouet-Puériculture, dans un communiqué. "Les jeux et jouets s'affirment année après année comme une valeur sûre, un refuge , insensible à la crise", ajoute la fédération.

Certaines catégories ont tiré la croissance sur le marché. Les plus fortes progressions de l'année 2011 ont été  : les jeux d'action (+ 47 % grâce au succès des toupies), les poupées mannequin (+ 23 %), les jouets radiocommandés (+ 20 %), les mini-véhicules (+ 20 %), l'électronique junior (+14 %), les jeux de construction (+ 13 %), et les activités artisitiques (+ 7 %).
Les peluches et jeux de société restent quant à eux assez stables en 2011. Les jouets sous licences progressent aussi fortement (+17 %) et pèsent désormais 1/4 du marché du jouet.

Montée des ventes en ligne
La distribution du secteur a été marquée par une poursuite de la montée des ventes on line, elles sont passées de 7 % en 2010 à 11 % en 2011.
Face à cette tendance, les grandes enseignes ont adapté leurs modes de distribution en menant des opérations de commande à distance via leurs sites ou catalogues et de "pick-up" direct en magasin.
'L'équilibre entre le réseau des spécialistes et les hyper-super reste stable" note la fédération.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises