Cession Commerce

Le parc hôtelier français sur la voie de la modernisation

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a dévoilé aujourdh'ui la nouvelle grille de classification hôtelière ainsi que le plan d'accompagnenement financier des pouvoirs publics, destiné à soutenir les hôteliers dans leurs efforts de modernisation.

Cette nouvelle classification hôtelière, établie conjointement avec 5 syndicats professionnels, prévoit la création d'une 5ème étoile. Ainsi le nouveau référentiel s'établira désormais de la 1ère à la 5éme étoile. "Cette nouvelle grille marque une montée en gamme. Elle apporte une garantie de qualité de service normée et marque une remise à niveau du positionnement concurrentiel, conformément aux attentes des clients", a souligné Hervé Novelli. Elle remplace le référentiel actuel, qui date de 1986, et qui n'est plus adapté aux attentes des consommateurs français et internationaux. A noter que le nouveau classement sera volontaire et attribué pour 5 ans.

Pour accompagner les hôteliers dans leurs investisssements d'adaptation, Oséo et la Caisse des Dépôts et consignations ont créé, à la demande des pouvoirs publics, des outils de financement, qui leur sont destinés.
-un prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH), qui bénéficiera d'un taux réduit grâce à l'intervention de la Caisse des Dépôts. Ce prêt  concerne les hôtels n'excédant pas 3 étoiles situés dans des agglomérations de moins de 500 000 habitants. Une enveloppe de 120 milions d'euros sur 3 ans est ouverte par Oseo à cet effet.
-un produit complémentaire au taux de 6,50 % (en janvier 2009) permettra à Oséo d'accompagner tous les autres projets, où qu'ils se situent et même s'ils concernent des hôtels classés 4 ou 5 étoiles.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises