Cession Commerce

Le Pass Repreneur de Bpifrance : un accompagnement personnalisé pour réussir sa reprise

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Bpifrance lance le "Pass Repreneur" dédié aux entrepreneurs de PME et ETI engagés dans ce processus et qu’elle soutient en fonds propres. Objectif du dispositif : les accompagner dans la période décisive des 100 premiers jours.

Etape cruciale dans la vie d’une entreprise, la transmission peut être qualifiée de zone de risque comme toute phase de changement. Mais c’est aussi une zone d’opportunité pour le dirigeant.  Avec "le Pass Repreneur", Bpifrance souhaite répondre aux difficultés de cette opération et ainsi maximiser les chances de succès.

30 % des opérations d’investissement opérées par Bpifrance dans les PME (soit une trentaine de PME par an) concernent une reprise d’entreprise. Le" Pass Repreneur" sera proposé à chacun des dirigeants ainsi soutenus dans leur projet pour  analyser les enjeux de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, appuyer le dirigeant  avec un diagnostic personnalisé et mettre en place un plan d’actions avec des points d’étape respectivement à 30 et 100 jours après la reprise.

Accompagnement personnalisé


Ce dispositif d’accompagnement, mis en place dès l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction, a pour objectif de permettre :

-au repreneur de discerner les actions prioritaires, rédiger une feuille de route, bénéficier d’un suivi personnalisé et sécuriser ses chances de réussite et son investissement financier,
-à Bpifrance et à ses partenaires investisseurs de mieux maîtriser le risque de ce type d’opération,
-aux partenaires d’établir d’emblée une relation personnelle forte, de s’assurer de l’adaptation du projet aux enjeux de l’entreprise et aux attentes des salariés et d’accélérer la trajectoire de croissance de l’entreprise.

Bpifrance se fixe pour ambition d’accompagner 100 PME sur trois ans dans ce cadre.
 
 
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises