Cession Commerce

Le petit électroménager ne connaît pas la crise

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le petit électroménager ne connaît pas la crise

En 2014, le secteur de l'électroménager a enregistré, comme en 2013, de bons résultats. Les raisons du succès : une offre produits en adéquation avec les besoins des clients, selon le baromètre Ipsos Trusteam-Finance.

Avec une hausse de 3 % en volume et de 2 % en valeur en 2014, le petit électroménager affiche des scores que bien d'autres secteurs lui envieraient. Telle est l'analyse du baromètre de satisfaction clients européen Ipsos-Trusteam Finance, Un Oeil sur la Sat', qui établit les niveaux de satisfaction des clients dans 5 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne) sur 12 secteurs.

Avec en moyenne près de 12 appareils de petit électroménager par foyer -aspirateur, fer à repasser, robot culinaire, friteuse, machine à pain, bouilloire, cafetière, sèche-cheveux, appareil pour coiffure, épilateur à lumière pulsée...-, ceux-ci font partie intégrante de la vie quotidienne des Français. En 2014, ils ont ainsi acheté près de 43 millions de ces petits appareils (source : Gifam 2014).

Selon ce baromètre, le secteur a su écouter le consommateur et l'offre produits proposée est au plus près de ses attentes. Ainsi les ventes d'aides culinaires ont été boostées en 2014 : + 25 % pour les robots, +11 % pour les kitchen machines et + 6 % pour les blenders.
Les articles de beauté/bien-être (épilateurs à lumière pulsée, coiffure modelante, soins dentaires) ont également vu leurs ventes augmenter de 9 % entre 2013 et 2014.

Très forte satisfaction

Le petit électroménager se place ainsi régulièrement sur le podium du classement des secteurs les plus performants. En moyenne, le secteur satisfait pleinement 40 % de ses clients (6 points de plus que tous les secteurs confondus).
Les quatre marques les plus achetées sont Moulinex, Philips, Tefal, Seb "mais ce ne sont pas les marques préférées des Français", souligne ce baromètre.

Plus de 45 % recommanderaient très fortement le produit et la marque achetés. Les marques Dyson et Miele tirent notamment très bien leur épingle du jeu avec 62 et 65 % de leurs clients qui les recommanderaient très fortement.


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises