Cession Commerce

Le prix du tabac augmente de 6 %

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Le prix du tabac augmente de 6 %

Comme cela avait été confirmé au congrès annuel des buralistes en septembre dernier, les paquets de cigarettes vont se vendre en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi 8 novembre, soit 5,90 euros pour le paquet le plus vendu, ce qui représente une hausse d'environ  6 %. Demandée par les fabricants, cette augmentation est jugée insuffisante par les associations de lutte contre le tabagisme. 

L'arrêté ministériel fixant cette augmentation, qui intervient un an presque jour pour jour après la précédente hausse, est paru samedi 6 novembre au Journal Officiel. En effet, le 9 novembre 2009, les prix avaient été relevés d'environ 6 %. Cette hausse n'a d'ailleurs pas modifié sensiblement les ventes des buralistes, qui n'ont baissé que de 0,2 % sur les 8 premiers mois de 2010 par rapport à 2009. Elle devrait se traduire pour l'Etat par 660 millions de recettes fiscales supplémentaires par an. 

Pour la confédération des buralistes,
cette hausse risque de s'accompagner d' un envol des ventes illégales. "Le marché parallèle se développe partout en France et sous toutes ses formes : achats transfrontaliers, trafics en tout genre, ventes sur Internet. Les acteurs de la filière s'accordent pour estimer son poids entre 15 et 20 % du marché", indique la confédération. Dans ce contexte, elle demande "un renforcement des contrôles routiers et postaux, ainsi que la mise en place d'une enquête officielle pour évaluer l'ampleur exacte du marché illégal." Pour mieux le combattre ?

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises