Cession Commerce

Léger rebond de la consommation des ménages en avril

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

En avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,6 % en volume, après avoir baissé de 2,6 % en mars, selon la note de conjoncture de l'Insee. Une reprise imputable aux dépenses en énergie. En revanche, les achats de textile-cu

Les dépenses en biens durables ont reculé en avril (-0,6 % après +1,9 % en mars) en raison principalement d'une baisse des achats d'automobiles (-2 % en avril après +2,8 %), imputable au marché du neuf. A l'inverse, les achats en équipement du logement progressent de nouveau (+1,1 % après +0,6 %). Telles sont les informations publiées par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

Net recul pour le textile-cuir
La consommation de textile recule nettement en avril (-8,2 % après -0,3 % en mars) et atteint son plus bas niveau depuis janvier 2002. "La météo pluvieuse aurait été défavorable aux achats de vêtements de printemps-été", estime l'institut national de la statistique et des études économiques.
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués diminuent en avril (-1 % après +1 % en mars), en particulier celles en quincaillerie-bricolage.
Après un début d'année dynamique, suivi d'un repli en mars (-2,1 %), la consommation en produits alimentaires baisse de nouveau en avril (-0,5%).

Energie : nouveau rebond
Après une vive hausse en février (+11,5 %) et son contrecoup en mars (-11,8 %), la consommation des ménages en énergie rebondit à nouveau nettement en avril (+10,2 %. "Les températures inférieures aux normales saisonnières en avril ont notamment soutenu les dépenses de chauffage (gaz, électricité, fioull)", commente l'Insee.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises