Cession Commerce

Léger recul de la consommation des ménages au 2ème trimestre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Malgré une très légère hausse en juin (+1 %), la consommation des ménages en biens recule légèrement sur le deuxième trimestre (-0,2 %),selon l'Insee.

En juin, les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,1 % en volume, après avoir augmenté de 0,5 % en mai, indique la dernière note de conjoncture de l'Insee. Ainsi, sur l'ensemble du deuxième trimestre, elles ont reculé de 0,2 % (après une stabilité au premier trimestre 2012). Selon l'institut, " la très légère hausse des dépenses en juin est imputable aux dépenses alimentaires dont la progression compense le recul des dépenses en énergie".

Les dépenses en biens durables ont progressé en juin (+0,6 % après +0,3 % en mai), tirées notamment par l'équipement du logement. Sur l'ensemble du trimestre, elles progressent de 1,1 % après une baisse de 4,1 % au premier trimestre 2012. Quant aux dépenses en automobile, elles ont rebondi sur l'ensemble du deuxième trimestre (+0,9 après -7 %), malgré un léger recul en juin, dû au marché de l'occasion.

Textile-cuir en recul
La consommation de textile-cuir a diminué en juin (-1,7 %), après un mois de mai très dynamique (+9,3 %). "Cette baisse pourrait être imputable au début tardif de la période des soldes", estime l'Insee. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, elle recule plus fortement (-5,3 % après +0,3 %).

Quant à la consommation en produits alimentaires, elle progresse en juin (+1 % en juin après +0,1 %en mai). Elle recule de 1,3 % sur l'ensemble du deuxième trimestre, après +0,8  % au premier trimestre 2012.

En ce qui concerne l'énergie, sa consommation est en baisse de nouveau en juin (-1,3 % après -2,9 % en mai). Elle est en augmentation sur l'ensemble du deuxième trimestre (+2,7 % après +3,5 % au premier trimestre 2012), "en raison des fortes dépenses de chauffage en avril".

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises